Aller au contenu principal
Fermer

Shell profite du boom du GNL mais prend une charge sur les biocarburants
information fournie par Zonebourse 07/10/2025 à 12:31

Shell prévoit une charge de 600 millions de dollars au troisième trimestre liée à l'abandon de son projet de biocarburants à Rotterdam, a annoncé mardi le groupe, tout en signalant une hausse attendue de sa production de gaz naturel liquéfié (GNL) et de solides résultats dans le négoce de gaz.

Le projet de 820 000 tonnes de biocarburants par an, approuvé en 2021, avait été suspendu l'an dernier puis définitivement annulé en septembre, faute de compétitivité.

En parallèle, Shell a relevé sa prévision de production de GNL pour le trimestre à 7 à 7,4 millions de tonnes, contre une estimation précédente de 6,7 à 7,3 millions, et anticipe des résultats de trading 'nettement supérieurs' dans sa division gaz intégrée.

Au deuxième trimestre, ses bénéfices nets avaient reculé d'un tiers, pénalisés par la faiblesse des prix du pétrole et du gaz.

Le groupe, qui cherche à céder une partie de ses activités chimiques, s'attend à une perte dans cette division. Il anticipe aussi une charge de 200 à 400 millions de dollars liée à la 'réévaluation des participations' dans le champ brésilien de Tupi.

Shell estime enfin que sa marge de raffinage indicative a grimpé à 11,6 dollars le baril au troisième trimestre, contre 8,9 dollars au trimestre précédent.
Le Brent a en moyenne atteint 68 dollars le baril entre juillet et septembre, contre 67 dollars au deuxième trimestre et 79 dollars un an plus tôt.


Valeurs associées

2 788,750 GBX LSE -0,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

  • Une cliente choisit des pop-corns, devant un étalage de chips "Pringles", dans un supermarché d'Hawthorne, en Californie, le 2 décembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 02.12.2025 23:52 

    Mars, Coca-Cola, Nestlé ... San Francisco a lancé mardi une procédure judiciaire inédite contre une dizaine de géants des aliments ultratransformés, en les accusant d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève les finances de la ville américaine. La métropole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...